A propos

A PROPOS

"Un coup de foudre pour ce métier depuis ma plus tendre enfance..."

J’ai grandi dans le restaurant de mon père, le Café des Arts à Romans. Je suis tombé amoureux de ce métier en équeutant des haricots verts dans sa cuisine : un véritable coup de foudre !

De son côté, mon grand-père, agriculteur, m’a appris l’amour de la terre. Ma grand-mère, elle m’a transmis la gourmandise, le plaisir de savourer de bons produits. Tout naturellement, j’ai choisi de devenir cuisinier, d’apprendre la gastronomie avec comme rêve secret, de décrocher un jour, une étoile.

J’aime la citation d’Anne-Sophie Pic : « la cuisine, c’est comme le cinéma, c’est l’émotion qui compte. » Dès le départ, je savais que je voulais ouvrir mon propre restaurant pour acquérir une vraie liberté d’expression, emmener mes hôtes dans mon univers que j’espère enchanteur. Entreprendre à Romans, ville où je suis né est pour moi une évidence. Pour mettre en valeur un terroir, il faut bien le connaître.

Pour exprimer ma vision de mon métier, voici deux citations de chefs célèbres que j’ai envie de partager avec vous :
"Il n’y a pas de grande cuisine, si au départ elle n’est pas faite par amitié pour celui à qui elle est destinée." Paul Bocuse
"On apprend la cuisine avec celle des autres . A un moment donné, on fait la sienne." Jean François Piège

Ce moment est venu pour moi !
Thomas Redon

MON PARCOURS EN QUELQUES MOTS

Dans le restaurant de mon père, en salle, j'ai occupé tous les postes. J'ai commencé par la plonge jusqu'à servir les clients... Le coup de foudre pour ce métier ? C'est en passant pour la première fois en cuisine. Etant en 1ère scientifique j'ai choisi de passer mon BAC puis de m'orienter vers un BTS hôtellerie-restauration. Le diplôme en poche j'ai eu l'opportunité de découvrir et d'apprendre la cuisine gastronomique au Cèdre (2 étoiles) sous les ordres du chef Jacques Bertrand, puis à la Rive Gauche à Tain (1 étoile) chez Pierre Reboul. Après 1 saison à Palma de Majorque j'ai pris la décision de m'orienter vers les cuisines de plusieurs hôtels 4 étoiles...

Cela fait maintenant 5 ans que mon père m'a demandé de reprendre ses cuisines au Café des Arts... Voulant retourner dans la gastronomie je rechercha ce lui qui me permettra de réaliser mon rêve.

J'ai participé de nombreuses fois à Goût de France. Il s'agit d'un événement international gastronomique créé par Alain Ducasse et le Ministère des Affaires Etrangères. Je me suis également rendu à l'ambassade de France du Liberia située à Monrovia.. Enfin, j'ai été finaliste du concours des Meilleurs Artisans de France RMC !

BIENVENUE A LA REDONIERE !